Tout sur le système de reconnaissance faciale

Au cinéma, les portes s’ouvrent par un système de reconnaissance faciale. Grâce à l’évolution des technologies, cela est devenu une réalité. Il existe actuellement de nombreux systèmes de reconnaissance facile qui fonctionnent grâce à une application logicielle. En général, ce genre de système est mis en place à des fins de sécurité. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir plus de détails sur le système de reconnaissance faciale.

Système de reconnaissance faciale : pour quels usages ?

Le système de reconnaissance faciale ne sert pas seulement à ouvrir les portes, on les utilise aussi pour déverrouiller les smartphones. Il faut aussi savoir que la fonctionnalité « identifier un contact » sur une photo publiée sur les réseaux sociaux exploite le principe de la reconnaissance faciale. Il est également utilisé à des fins de sécurité. Il existe des aéroports qui ont recours au système de reconnaissance faciale lors de la demande de visa. Certains ordinateurs et consoles de jeux sont aussi dotés d’un système de reconnaissance faciale. Il est aussi utilisé par les forces de l’ordre pour identifier les criminels. Récemment, on a exploité ce système pour les achats en ligne.

Comment fonctionne le système de reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale se fait en trois étapes, à commencer par la détection du visage. Ensuite, le système va analyser ce visage de sorte à avoir un résultat numérique qui sera ensuite comparé avec une base de données. Cette dernière est importante, car on a besoin de références pour pouvoir procéder à la reconnaissance faciale. En général, on utilise souvent la reconnaissance 2D qui consiste à identifier l’utilisateur en se basant sur une photo de lui. On se sert alors d’algorithme pour analyser les divers éléments du visage et comparer ainsi avec les visages présents dans la base de données. Dans la version améliorée du système de reconnaissance faciale, on utilise la modélisation 3D à partir des divers points de vue de la personne à identifier.

La reconnaissance faciale n’est plus seulement utilisée qu’à des fins de sécurité, les réseaux sociaux l’utilisent actuellement pour l’identification des personnes sur des photos. On les utilise aussi dans les aéroports et même pour effectuer des achats.