La maison connectée, c’est quoi ?

Grâce aux nouvelles technologies, la maison du futur n’est plus un rêve. Connue sous le nom de maison intelligente ou maison connectée, on peut désormais automatiser de nombreuses tâches ménagères. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir plus de détails sur la maison connectée.

Présentation de la maison intelligente

La maison connectée est une maison qui est équipée de nombreux capteurs qui sont reliés à un terminal mobile (smartphone, tablette) grâce à internet. Une maison connectée peut être, par exemple, dotée de détecteur de mouvement qui envoie une alerte à votre smartphone dans le cas où des intrus tenteraient de s’introduire chez vous. Dans une maison connectée, vous pouvez aussi programmer via des applications mobiles la température de la maison, l’enregistrement de vos émissions préférées ou encore les programmes des machines à laver. En fait dans une maison intelligente, les habitants peuvent commander à distance ou programmer des actions qui visent à leur procurer un bon confort.

La maison connectée utilise aussi la domotique afin de mettre en place les divers mécanismes électriques qui assurent l’automatisation du lieu. Cependant, les actions ne nécessitent pas l’intervention humaine mais se fait grâce à des systèmes de commande. Dans une maison connectée, vous pouvez commander à distance l’ouverture des fenêtres, programmer la mise en service de la climatisation ou encore avoir une image à distance de votre habitation quand vous êtes absent. Il est aussi possible de connecter les caméras de vidéosurveillance à une agence spécialisée dans la sécurité. Ils pourront ainsi intervenir en cas d’alerte.

Les plus de la maison connectée

La maison intelligente présente de nombreux avantages pour ses occupants. Tout d’abord, ils bénéficient d’un bon confort, il suffit d’un simple clic pour faire monter ou descendre la température de l’air circulant à l’intérieur de la maison. Elle procure aussi un bon niveau de sécurité dans la mesure où la maison est dotée de capteurs ainsi que d’un système d’alarme à la pointe de la technologie. Il est aussi possible de commander l’ouverture et la fermeture des portes et des volets à distance, c’est important pour faire croire aux gens que la maison est occupée même quand vous n’êtes pas là.