Intelligence artificielle : connaissez-vous les chatbots ?

Demander la météo, passer une commande ou s’informer sur un sujet en particulier, les chatbots envahissent de plus en plus notre quotidien. Il faut savoir que le bot est un concept qui ne date pas d’hier cependant grâce à l’utilisation d’algorithme plus poussé, les bots « version 2000 » sont plus interactifs. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir les détails sur les chatbots.

Un chatbot : c’est quoi ?

Il s’agit en fait d’un programme informatique qui est capable de discuter avec les utilisateurs et de répondre à leurs requêtes par des conversations intelligentes. Les chatbots sont intégrés à une application de messagerie ou à une plateforme. Ils sont en connexion avec des applications pour créer un service. Concrètement les chatbots peuvent remplacer les conseillers clients pour les questions courantes. Il existe aussi des chatbots qui fonctionnent en tant que machine learning. Dans ce cas-là, le programme adapte ses réponses en fonction des échanges avec les utilisateurs. Parmi les chatbots les plus connus, on cite notamment Siri chez Apple et Cortana chez Microsoft. De plus en plus de médias sociaux proposent aussi des chatbots.

Quels sont les enjeux des chatbots pour les entreprises ?

Avoir recours aux chatbots est bénéfique pour les entreprises dans la mesure où ils font gagner du temps. Un chatbot n’a pas besoin d’un grand temps de réflexion pour répondre aux questions posées par un utilisateur. Pour trouver un produit par exemple il suffit de donner un mot-clé et le chatbot affiche des informations en quelques secondes. La réactivité de l’entreprise est un critère de choix pour les clients. De plus, les chatbots sont disponibles à tout moment, de jour comme de nuit. S’il y a une chose qui rebute plus d’un c’est le fait de patienter des minutes au téléphone lorsqu’il contacte le service client. Avec les chatbots, les réponses sont rapides et concises. Les chatbots améliorent aussi la relation entreprise client, ils leur donnent un côté plus humain. Les clients n’auront plus à savoir les directives d’un serveur vocal lorsqu’ils demandent un service. Réactivité, gain de temps, accueil plus chaleureux, voilà autant de points qui font que les chatbots peuvent être bénéfiques pour les entreprises.